Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 
 
Lancement de quatre nouveaux groupes de travail
Le Conseil supérieur de la marine marchande, lors de sa séance plénière du 20 avril 2017, a constitué quatre nouveaux groupes de travail.
 
Arrêté du 21 septembre 2016 portant nomination de M. Jean-Jacques MORVANT en qualité de Secrétaire général du CSMM
Jean-Jacques MORVANT, administrateur en chef de première classe des affaires maritimes remplace Loïc ABALLEA.
 
Séance du 16 avril 2015
Séance d’installation de la nouvelle présidente et de quatre nouveaux membres.
 
Les ports : un moteur pour la croissance
La communication de la commission européenne du 23 mai dernier attribue aux ports un rôle stratégique et déterminant pour la relance de la croissance
 
Séance du conseil du mercredi 7 novembre 2007
La réunion a été consacrée à l’examen de trois textes présentés par la direction des transports maritimes routiers et fluviaux DTMRF (voir les pages « réunions » et « avis »). Cette séance a permis également de mettre en place deux groupes de travail interne. Le premier, sur la formation maritime, a prévu de se réunir les 22 novembre et 20 décembre 2007. Le second, sur le bilan de la décentralisation des ports d’intérêt national, a fixé sa première rencontre au 17 décembre 2007. Ces deux groupes de travail pourraient rendre leurs conclusions durant le premier semestre 2008.
 
Séance du conseil du mercredi 5 septembre 2007

Le Conseil s’est réuni pour évoquer les sujets récents d’actualités maritime et portuaire.
Les membres ont exprimé leur volonté d’apporter une contribution constructive à la réforme portuaire annoncée par le président de la république : méthode, calendrier, domaine.
Les interventions des membres ont permis de dégager différentes analyses sur les rôles et responsabilités des intervenants portuaires avec un souci général de clarification et simplification.

Par ailleurs, d’autres points de réflexion du conseil pour les mois à venir pourraient être :

- Le bilan 2008 de la décentralisation des ports d’intérêt national, investissements, structures.
- Les spécificités des métiers de marins navigants (dangerosité, pénibilité, éloignement, ...) par rapport à d’autres professions,
- La formation des officiers et cadres de la marine marchande.

 
Parution au Journal Officiel du 4 juillet 2007
Au J.O. du 4 juillet 2007, quatre nominations au CSMM sont intervenues
 
Déplacement du Conseil à Marseille
Le mercredi 6 juin 2007, le conseil se réunissait à Marseille à l’invitation de son président Christian GARIN et de son directeur général Guy JANIN. Cette journée a permis de bien appréhender le fort potentiel de développement économique portuaire de Marseille avec FOS 2XL. Une rencontre informelle dans la matinée entre les membres du conseil et la direction de la CMA/CGM conduite par le président Jacques SAADE, a permis de rapprocher divers points de vue concernant l’avenir de notre flotte de commerce et la compétitivité de nos ports de commerce.
 
Officiers de la Marine Marchande : Recruter plus et mieux.
C’est le titre d’un article de la revue "Marine" numéro 215 consacré à l’étude du CSMM relative à l’emploi maritime.
 
Séance du CSMM du 5 avril 2007
Le CSMM s’est réuni le 5 avril 2007 pour examiner 3 projets de décret. Vous trouverez ci-joint les avis du Conseil.
 
Etude sur l’emploi maritime
Un groupe d’études du CSMM, placé sous la présidence de M. Patrick RETOURNE, a élaboré une étude...
 
Textes publiés
Faisant suite à la demande d’un membre du CSMM, une nouvelle rubrique intitulée "Textes publiés" a été créée sur le site.
 
Visite au Port de Marseille
Le CSMM se rendra sur le port de Marseille le 6 juin 2007, à l’invitation de son directeur général et de son président, et y tiendra sa séance. Au cours de cette visite, il prendra connaissance des projets de développement du Port et de son hinterland.
 
"Communication" et "environnement" en matière maritime
Lors de sa séance du 7 mars, le CSMM a entendu l’exposé de M. Jérôme DAYDOU sur les aspects « communication » et « environnement » du transport maritime et des ports. Après discussion sur ces thèmes, il a été décidé, sur proposition du président, de définir en commun 2 à 3 thèmes lors de la réunion du 6 juin 2007, qui seront présentés au ministre comme propositions d’études éventuelles à réaliser au second semestre.